L’essentiel des activités médicales d’APAU depuis 2000 se consacre au soutien des Hôpitaux de l’Uvurkhangaï : Centre Hospitalier Inter Régional d’Arvairkheer, Hôpitaux de Khakhorin, Bogd Gobi, Bat Ulzi, Uyanga

APAU soutient et forme les professionnels de santé mongols dans le domaine de la Mère et de l’Enfant en Uvurkhangaï et à U-B.

Elle privilégie la formation des médecins, des sages-femmes et des infirmières mongols par le compagnonnage et les échanges de compétences qui impliquent le plus possible les étudiants et les jeunes professionnels français et mongols dans chacune de ses missions.

Formations médicales « mère-enfant », principalement dans les domaines suivants : pédiatrie, néonatologie, gynéco-obstétrique, médecine générale, infirmiers, sages-femmes, pharmacie, dentisterie, ORL, santé publique

Elle forme également en France les professionnels de santé mongols les plus motivés.

Formation gynécologique composée de deux sage-femmes et d’un médecin gynécologue à Arvairkheer et Kharkhorin :

  • Constats des obstétriciens et sages-femmes : incontinence urinaire, réfection périnéale non adaptée, manque de rééducation périnéale du post partum.
  • Poursuite des formations concernant le RCF, l’hémorragie, la pratique des échographies obstétricales.

Cœlioscopie gynécologique

Mr le Pr Maurice-Antoine Bruhat est le pionnier de la cœlioscopie gynécologique française au CHU de Clermont-Ferrand.

Le Dr Desvignes souhaite développer la cœlioscopie gynécologique en Mongolie. Monsieur le doyen Bruhat l’accueille à bras ouverts en 2003: il met à disposition d’APAU le CICE pour accueillir et former les gynécologues mongols.
Les gynécologues du CICE, les docteurs Nicolas Bourdel et Yan Lenglet, choisissent en 2004 à la Maternité n°1 d’UB le docteur Unurjargal, jeune gynécologue, qui relève le défi courageux de se former pendant deux longs stages au CHU de Clermont-Ferrand.

Mme le Docteur Unurjargal devient LA grande dame respectée de la cœlioscopie mongole, reconnue pas ses pairs.

Formation de 10 gynécologues mongols en Auvergne et à Lyon (2005/2015).

Don de matériel cœlioscopique par Actions Mongolie (Dr Jacques Lagoutte).

Activité Maternité n°1 UB : 1000 cœlioscopies pratiquées de 2009 à 2015.

      16000 accouchements effectués en 2014 !

Soutien éducatif et médical auprès de la mère et de l’enfant ainsi qu’auprès des enfants porteurs de handicap

Premier rang, à droite : Madame Dulamsuren, ancienne directrice de l’hôpital d’Arvairkheer, notre correspondante en Mongolie et soutien essentiel.

Mission d’une équipe paramédicale pluridisciplinaire en Uvurkhangai, plus particulièrement dans le petit sum de l’Aimag pour une sensibilisation et formation aux différents types de handicaps de l’enfant et  mise en place d’un projet d’accueil et d’intégration pour l’enfance handicapée en partenariat avec les acteurs locaux du Sum.

Place de la femme en Mongolie

Travail des élèves assistantes sociales sur le thème des violences familiales et conjugales

Mission composée de deux élèves assistantes sociales et d’une infirmière en mai 2018. L’objectif de cette mission est de travailler avec les partenaires mongols sur les nouvelles lois et moyens mis en oeuvre concernant les violences conjugales et familiales. Des outils seront échangés entre professionnels pour améliorer la vie des femmes et des enfants au sein de la société.

Formation des étudiants infirmiers

Échanges IRFSSA Croix Rouge de Moulins et Institut médical de Darkhan

  • Entre 2004 et 2017, un stage d’un mois par an d’étudiants infirmiers français et mongols en Uvurkhangaï :

L’objectif : favoriser les échanges de compétences entre les étudiants. Les stages sont axés sur l’éducation à la santé, les étudiants français ne pouvant pas exercer en Mongolie. Ils sont toujours accompagnés par un bénévole de l’association.

  • Partenariat entre l’IRFSSA Croix rouge Moulins et l’institut médical de Darkhan
Venue d’un groupe de médecins et de paramédicaux mongols invités par l’Institut de Formation Croix-Rouge de Moulins

Stage de deux enseignants mongols de l’Institut médical de Darkhan à l’IRFSSA et au CH Moulins (décembre 2014). L’association est à l’origine de ce partenariat qui perdure aujourd’hui.
Actuellement, une équipe de professionnels composée du Directeur de l’école de Darkhan, d’infirmières et d’un médecin gynécologue sont à Moulins, en France afin de finaliser le partenariat entre les deux écoles.