La Mongolie est située en Asie centrale, vaste comme trois fois la France,1 566 500km2 , 3 millions d’habitants, dont la moitié vit en zone urbaine et l’autre moitié de tradition nomade. Le climat est de type continental sub-sibérien, l’ensoleillement de plus de 250 jours par an.
La Mongolie est une république parlementaire. Le pays compte 21 aimags (provinces) divisés en soums.
Ce qui fait la richesse de ce pays singulier, c’est avant tout son peuple. Ces gens qu’ils soient riches ou pauvres, urbains ou nomades, jeunes ou plus âgés, lui donnent une âme.

Coopération Allier-Uvurkhangaï

« L’Uvurkhangaï, vaste province du centre de l’immense Mongolie, ses montagnes boisées verdoyantes, la steppe à l’infini, le désert de Gobi aride : une solidarité à toute épreuve existe désormais entre le peuple nomade descendant des fiers guerriers de Gengis Khan et les volontaires de l’Allier et de France qui donnent là-bas le meilleur d’eux-mêmes.

Un compagnonnage exemplaire de professionnels français et mongols qui échangent sur le terrain leurs compétences, leur savoir-faire et des traditions magnifiques.

Un formidable tremplin pour l’avenir des jeunes étudiants qui vont à la rencontre de l’autre et apprennent la tolérance et la vraie vie.

La solidarité médicale, le suivi de la formation des professionnels de santé mongols de trois hôpitaux et de dispensaires ruraux.

Le perfectionnement de médecins mongols en France dans le domaine de la «santé mère-enfant».

La création à Ulaan-Baator du centre universitaire mongol d’enseignement et de pratique de la cœlioscopie gynécologique.

Des soutiens agricoles qui ont tissé des liens très forts.

Des échanges gastronomiques qui ont ouvert sur des pratiques culinaires franco-mongoles innovantes et permis la valorisation des produits locaux des éleveurs mongols.

Des aventures inoubliables… »

 

(le partenaire du Conseil Départemental de l’Allier : Association Pays d’Allier Uvurkhangaï (APAU) : contact : Docteur Daniel DESVIGNES-président- 04 70 42 07 21-desvignd@club-internet.fr)