Les nombreux projets et échanges de professionnels franco-mongols ont permis de tisser des liens forts de coopération entre les deux territoires, favorisant et renforçant année après années les liens interculturels.
Le Conseil départemental de l’Allier organise des événements culturels et d’échanges avec la province de l’Uvurkhangaï en Mongolie depuis plus de 15 ans auxquels l’association participe.

Formations cuisiniers

Le projet de formation de deux cuisiniers mongols en partenariat avec IFI 03 en mars 2016 a permis de développer un axe novateur d’échanges interculturels autour de la gastronomie. Dès leur retour, les deux cuisiniers mongols sont devenus formateurs auprès de leurs collègues pour valoriser et diffuser des recettes et techniques franco-mongoles en s’appuyant sur les produits locaux à leur disposition. Pierre-Yves DEREPAS, formateur IFI 03, a pu expérimenter à l’été 2016, lors de sa mission de découverte en Uvurkahngaï les pratiques culinaires mongoles. Cet axe devrait être poursuivi et enrichi dans les années à venir.

Évènements culturels

Un projet d’échange interculturel a eu lieu avec un collège du département, un groupe de professeurs et des élèves de 6ème et 5ème. Un premier temps de sensibilisation à la Mongolie a été organisé au collège, sous la yourte, durant la semaine du 5 février. Ces échanges doivent valoriser la culture mongole au travers d’événements se déroulant tout au long de l’année dans l’Allier.

Un projet de création d’un jardin franco-mongol dans la région de l’Uvurkhangaï mettant à l’honneur l’Allier à l’école d’apprentissage d’Uvurkhangaï verra le jour en mai 2018.

Exposition photo de Madame Chombart de l’Aude au Conseil Départemental