L’Association Pays d’Allier Uvrukhangaï a été créée en juin 2000 par le Docteur Daniel Desvignes.

Coopération internationale soutenue par le Conseil départemental de l’Allier et le Minisère de l’Europe et des Affaires Etrangères

À droite, notre Président, Le Docteur Daniel Desvignes, et à sa gauche Monsieur Rozier, vice président du conseil départemental

Les objectifs

L’Association a pour but de mettre en œuvre la coopération du Département de l’Allier avec l’Aimag de l’Uvurkhangaï ; de développer entre ces deux collectivités territoriales des relations privilégiées et des échanges d’ordre médical, social, économique, culturel et technologique.

D’une manière générale, l’Association se propose de développer la coopération, en privilégiant l’écoute des demandes et la collaboration étroite avec les partenaires locaux par :

  • La promotion de la santé de la mère et de l’enfant.
  • Des échanges d’information et d’expériences avec l’Aimag de l’Uvurkanghaï.
  • La participation des populations des deux territoires et particulièrement de la jeunesse aux actions de l’Association.

Les commissions

Les commissions ont pour but d’élaborer en collectivité les projets de l’association dans le respect de ses valeurs et en accord avec les partenaires français et mongols.

Commission santé ➡ Président Daniel Desvignes, Vice-Présidente Cathy Bouchère

La commission santé mère-enfant assure la création, la mise en place et le suivi des projets en rapport avec la santé, qu’ils soient d’ordre médical, éducatif ou social. Elle s’organise en plusieurs équipes de projets en fonction des différentes missions : infirmier, étudiant infirmier, sage-femme, médecin, éducateur, ASS, enseignant, etc..

Commission agriculture ➡ Présidente Corinne Lafort

La commission Agriculture assure la création, la mise en place et le suivi des projets en rapport avec l’agriculture, choisis d’un commun accord entre les partenaires mongols et français. Elle s’organise en plusieurs équipes de projets en fonction des différentes missions : Transformation de produits laitiers, maraîchage, céréales, sylviculture, fourrages, agrotourisme…

Commission Communication ➡ Présidente Sylvie Lehmann

La Commission communication met en place des actions de communication interne et externe afin de valoriser, expliciter et mieux faire connaître le projet associatif, les actualités et les différentes missions d’APAU, que ce soit en France ou en Mongolie. La commission s’assure de la cohérence, de la lisibilité et de l’attractivité des messages diffusés.

Commission Culture ➡ Présidente Cathy Bouchère

La commission Culture met en place des actions pour permettre le développement de la région de l’Allier et de l’Aimag Uvurkhangaï en valorisant des échanges entre nos deux cultures.

Commission Finance ➡ Présidente Jeannine Vincent

La commission financement concourt à la stabilité financière de l’Association. Elle participe à la recherche de financement pour le développement des projets et des missions en France et en Mongolie.

Financement

L’association est financée par le conseil départemental de l’Allier et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).